Qui parle de nous ?

Scale dans la presse

Fête des Lumières à Lyon: les coups de cœur de la rédaction

BFMTV

A Lyon, la Fête des Lumières révèle le supplément d'âme des robots

France TV info

A Lyon, La Fête des Lumières 2019 fait la part belle aux robots. Sur les façades ou dans la rue, ces silhouettes mécaniques ont largement inspiré les artistes.

Physis, l’installation arty

A nous Paris

Physis, l’installation arty qui illuminera Calvi on the Rocks

Création Physis | Lyon

Nova

C'est une scène particulière qui vous attendra lors d'un espace de Nuits Sonores 2018 dédié à l'installation Physis, de The Absolut Company Creation. Aux mains du collectif Scale, l'expérience sonore se prolonge dans sa part visuelle pour représenter une extension en lumière des musiques électroniques.

PHYSIS PAR LE COLLECTIF SCALE

Beat à l'air

Pour cet opus, nous avons décidé de vous présenter PHYSIS, une oeuvre du collectif Scale, lauréate du programme de mécénat lancé par The Absolut Company Creation, et présentée pour la première fois il y a quelques jours lors d’une fête du collectif Cercle.

La douce folie de Bachar Mar-Khalifé dans le clip "Lemon"

Fip Radio

Le musicien et poète franco-libanais dévoile un clip bichromique et délirant tiré de son album "Ya Balad" et sort un EP de remixes de "Lemon".

Bachar Mar-Khalifé citronné dans le clip de "Lemon"

Nova

Des citrons partout, du jaune sur les peaux (comme des Schtroumpfs dans une civilisation qui aurait rejeté la symbolique du bleu), et un clip franchement très drôle pour illustrer l'apothéose rythmique d'un album que Bachar était venu nous présenter, on s'en rappelle évidemment, à l'occasion de notre Nuit Zébrée clermontoise cette année.

“Lemon”, le nouveau clip totalement barré de Bachar Mar-Khalifé

Les Inrocks

Alors que l’été commence enfin, Bachar Mar-Khalifé sort le morceau qui accompagnera parfaitement les premiers (vrais) rayons de soleil.

UNDERGROUND PARISIEN «L’ENTHOUSIASME EST DE RETOUR»

NEXT - Libération

A l’occasion de l’exposition «Paris Musique Club» installée au sous-sol de la Gaîté lyrique pour trois mois, quatre labels qui s’y trouvent invités donnent le pouls de la scène musicale parisienne.

«Paris Musique Club»: l'expo interactive de la Gaîté Lyrique

Le Figaro

Jusqu'au 31 janvier, la Gaîté Lyrique donne carte blanche au collectif Scale, qui propose une exposition où l'on écoute, regarde et danse dans une ambiance underground.

Au « Paris Musique Club », l’image rend la musique plus belle

20 minutes

La Gaîté Lyrique accueille une exposition unique en son genre réalisée par le collectif Scale…

À la Gaîté Lyrique, une exposition interactive et sensorielle dédiée à la musique club

Konbini

Du 24 octobre au 31 janvier, la Gaîté Lyrique rend hommage à l’effervescence de la capitale avec “Paris Musique Club”. Plongé dans la pénombre, Vincent Cavaroc, le commissaire de cette exposition, nous fait la visite.

Paris Musique Club

RedBull Music Academy

The relationships between music and digital art are multiple, with an abundance of possible intersections; they feed off each other to allow music to be experienced, in some cases, as a total experience, made of both sound and images. As part of Paris Musique Club, we’ve invited the Parisian collective Scale to explore the multi-sensory dimension of music through a series of audiovisual devices designed to be either viewed or activated collectively.
Whether working alongside Beat Assailant, Agoria, Carl Craig, Francesco Tristano, Moritz Von Oswald or Christine and The Queens, Scale has mastered the art of sublimating live music through image and light. 360° projections, mapping, virtual reality: these different techniques will be used here to create several immersive installations that will cause the public to lose its bearings and change its perception.

Collectif Scale : « rendre visible l’invisible »

Muzrs Le Blog

Scale est un collectif d’artistes et techniciens qui a décidé de centrer son travail sur la scénographie de concert, un domaine qu’il considère comme peu développé alors même que le live est devenu un enjeu central pour les artistes et que les outils technologiques se sont multipliés. Invité par la Gaité Lyrique à concevoir une exposition autour de la musique et du visuel dans le cadre du Paris Musique Club jusqu’au 31 janvier, nous avons discuté avec Joachim Olaya, co-fondateur du collectif.

Sofia Anastasio : Une exposition musicale et sensorielle à la Gaîté Lyrique

France Musique

La Gaîté Lyrique questionne et explore les relations entre musique et numérique. Pendant trois mois, le centre culturel propose des concerts, des projections, des ateliers, et accueille un bar éphèmère dans ses sous-sols. Mais aussi une exposition qui présente 6 installations. Toutes ont été réalisées par le collectif Scale, un collectif parisien dédié aux arts digitaux, qui rassemble aussi bien des artistes, que des informaticiens ou des personnes issues de la production. Habitué à travailler sur scène c’est la première fois qu’il s’exprime dans un musée.
 

Red Bull Music Academy : immersions sonores à la Gaîté Lyrique

O de L'Obs

Pour célébrer les noces entre musiques électroniques et technologies audiovisuelles, la Red Bull Music Academy réunissait hier soir l’avant garde de la discipline à la Gaîté lyrique, à l’occasion d’une soirée spéciale mêlant performances live et projections à 360°. "O" y était.

Paris Musique Club à la Gaîté Lyrique

Etapes

Le collectif Scale explore la dimension multi-sensorielle de la musique à travers un ensemble de dispositifs audio-visuels à contempler ou à activer collectivement.

Paris Musique Club à la Gaîté Lyrique

Time Out

Du 24 octobre au 31 janvier : expos, projos, apéros, workshops, lives et boums dansantes

A ne pas manquer : le festival Paris Musique Club à la Gaité Lyrique

Les Inrocks

Du 24 octobre au 31 janvier, la Gaité Lyrique accueille ateliers, lives, dj sets, conférences dans le cadre de douze cartes blanches plus excitantes les unes que les autres.

"L’idée n’est pas de s’approprier l’underground, mais de lui offrir un nouvel espace à conquérir."

Tsugi

 

Scale - Dans les coulisses du Paris Musique Club

Brain Magazine

Peu de monde les connaît, pourtant beaucoup ont vu leur travail ; les membres du collectif Scale, toujours cachés dans les coulisses, sont des spécialistes de la scénographie. Ils aménagent des salles, réalisent des clips, «augmentent» les artistes, et là, bientôt (dans 4 jours), ils mettront en commun leurs expériences différentes pour concevoir des installations interactives et novatrices dans le cadre du Paris Musique Club à la Gaîté Lyrique. On est allé poser quelques questions à Joachim de Scale pour en savoir plus sur leurs étranges activités.

Paris Musique Club à la Gaîté Lyrique

Sortir à Paris

Exposition, lives et dj sets, ateliers, projections, bar éphémère… Paris Musique Club débarque à La Gaîté Lyrique du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016 avec une série de 12 cartes blanches données à des collectifs et labels créatifs.

Bringing Big Time Projected Visuals To The Live DJ Set: Q&A With Techno Producer Agoria

Creators project

A few months ago, he conceived an audiovisual performance along with the French collective Scale. The project, entitled FORMS, and is a perfect mix of art, design, architecture, and visual effects.us d'infos sur cet élément...

VJ À L’ÉCRAN, RENCONTRE AVEC JOACHIM DU COLLECTIF SCALE

Sous la jupe

Avec la popularisation des DJs et de la musique électronique, le VJing (ou veejaying) est depuis les années 90 une discipline en pleine expansion. Nous avons voulu en savoir plus grâce au Collectif Scale qui est à l’origine de Forms, le show visuel qui accompagne Agoria dans sa tournée (à Rock en Seine samedi).

Christine and the Queens électrise la Gaîté Lyrique

Le figaro

On regarde, subjugués, tête en l'air, bouche bée. Une mise en scène que la chanteuse présente en chantonnant comme un «problème de narcissime non-réglé qu'elle exploite sur scène». Drôle....

Beat Assailant et Rauzier : quand le hip-hop rencontre l'art contemporain

Le Figaro

L'Hyperphoto City Never Sleeps, une expérience digitale XXL, créée par l'artiste Jean-François Rauzier et le rappeur Beat Assailant, prendra vie en exclusivité à travers une vidéo 360° réalisée avec l'aide du collectif d'art numérique Scale.

Beat Assailant : "Quand la police me contrôle aux Etats-Unis, j'ai peur pour ma vie"

L'obs

Opus qui a été notamment au coeur d'un concert mémorable fin novembre, à la Gaité Lyrique. Un show sublimé par une projection d'"hyperphotos" créées en collaboration avec l’artiste Jean-François Rauzier,  à travers une vidéo 360° réalisée avec l’aide du collectif d’art numérique Scale.

Beat Assailant a enflammé la Gaîté Lyrique

Le Figaro

Une performance célébrée comme il se doit, dans un décor à 360 degrés, qui suit les déambulations de Beat Assailant dans New York, imaginées par Jean-François Rauzier en photo. Elles ont été projetées sur les quatre murs de la salle, faisant écho aux morceaux du dernier album et immergeant les spectateurs dans l'univers de l'artiste plasticien.

Paris Musique Club : immersion et musique augmentée à la Gaîté Lyrique

Exponaute

Du 24 octobre au 31 janvier, la Gaîté Lyrique accueille le Paris Musique Club, un savant mélange de bar, d’exposition et de salle de concert dans laquelle s’enchaîneront les labels invités (12 au total) et les événements pendant 14 semaines. Avant le début des festivités, focus sur l’exposition interactive et les installations prodigieuses imaginées par le collectif Scale.

Immersion au Paris Musique Club

Digitalarti

Depuis quelques semaines, le Paris Musique Club a investi  les sous-sols de la Gaîté Lyrique, pour les transformer en un nouvel espace d’expérimentation audiovisuelle, un lieu éphémère dédié à exprimer les nouvelles scénographies technologies du live musical sous forme d’installations ludiques, dans un cadre convivial fonctionnant de manière atypique.

Heymoonshaker, le cocktail black et noir

France Inter

Heymoonshaker, un nom choisi - disent ils le sourire en coin - pour qu’il ne soit associé à rien d‘autre sur Google. C’est la rage d’Andy Balcon et Dave Crowe, 25 ans chacun, deux beaux mecs au charisme foudroyant qui ne veulent rien céder à leur époque...

De la musique pour les yeux

Musicnum

Le collectif s’est notamment illustré en accompagnant le pianiste « 2.0 » Francesco Tristano en Mars 2013 à Potsdam, ou encore le DJ Agoria, pour un projet de grande envergure depuis 2012 : la tournée européenne Forms (et acclamée de toute part dans les nombreux festivals). Un projet particulièrement ambitieux composé de 600 visuels « mixés » directement sur scène, en fonction du set d’Agoria. Basé sur un concept original du DJ, à savoir revenir sur les bases de l’histoire de la musique électronique. Un show spectaculaire où la musique live est en adéquation avec le visuel, une sorte d’improvisation conjointe.

Bachar Mar-Khalifé : le tendre clip de “Layla” en exclu

Les Inrocks

La vidéo de “Layla” de BM-K : voyage au chevet de la nuit.

Please reload