Qui sommes-nous ?

SCALE_GROUPE_2018_©_ARCHAMBAULT.jpg

Le collectif Scale est né en 2010 à l’occasion du projet Versus 2.0 réunissant sur scène les les musiciens Carl Craig (US), Francesco Tristano (ESP) et Moritz von Oswald (GER). Ce premier pas à la Gaité Lyrique, nous a incité à poursuivre nos expérimentations autour de la création visuelle pour le spectacle vivant.

 

Scale est en fait le nom d’un réalisateur artistique derrière lequel se cache plusieurs personnalités singulières en provenances d’horizons professionnels et artistiques très différents mais complémentaires. Aujourd’hui l’équipe de Scale se compose de 10 membres basés à Paris. Mais Scale c’est surtout l’association d’une bande de copains passionnés qui avaient juste l’envie de sortir de leurs sentiers habituels en mélangeant leurs savoir-faire à des heures perdues.

 

Nous ne sommes pas des artistes avec un grand « A » d’ailleurs, nous ne nous définissons pas individuellement en tant qu’artiste, bien que l’on revendique le fait que Scale produit des installations artistiques. En effet, aucun des membres de Scale provient d’une grande école d’Art. Nos parcours scolaires et professionnels sont plus techniques. Chez nous, c'est la culture du câble et du fer à souder qui domine. Nous avons toujours adoré autant le jeu vidéo, les manèges que Bill Viola. Mais c’est en nous rassemblant, sous un nom unique, que nous pouvons aujourd’hui prétendre défendre un langage artistique intime.

 

Que cela soit le motion design, la recherche, le développement, le mapping, le design led, l’interactivité, la robotique, la programmation, toutes ces maitrises technologiques sont au service d’une proposition artistique. Au fils des années et des créations pour les scènes ou pour les environnements muséographiques, nous avons développé notre propre langage pour créer des oeuvres sensitives, ludiques, accessibles au plus grand nombre et avec un attachement particulier à ne jamais cesser d’innover.

 

Ceux qui nous regardent parlent d’art numérique, d’oeuvres contemporaines, ou de scénographies digitales. De notre côté nous parlons plus simplement d’installation augmentée, c’est à dire la capacité à formaliser une idée pour qu’elle devienne un objet visuel vivant, dynamique, interactif et souvent tangible.

 

Depuis nos débuts, nous nous questionnons sur les liens qui unissent la musique et le visuel, la lumière et le design architectural, le divertissement et l’art contemporain, la nature et le futur, l’homme et la machine. C’est en cherchant, que nous tentons d’apporter des réponses, synthétisées à travers nos installations mélangeant plusieurs médiums.

 

Avec l’utilisation des outils technologiques les plus avancés, le public de notre travail n’est plus observateur, mais il est proclamé acteur et est alors hissé au coeur des dispositifs avec l’opportunité de pouvoir expérimenter, investir ces oeuvres qui sont à voir, à entendre, à lire ou plus simplement à vivre.

 

En 2020 nous fêtons nos 10 ans. Après environ 200 évènements à travers le monde, 1 exposition française et 30 créations originales majeures, notre langage a évolué, nos outils ont progressé, notre équipe s’est étoffée mais seule notre soif d’expérimenter en s'amusant est restée intacte.

 

Le Collectif Scale

L'équipe

Lucas Archambault

Vincent Boudier

Yann Bouloiseau

Remi Desmonet

Leigh Hatwell

Clément Marie

Marylise Moughabghab

Joachim Olaya

Lénaic Pujol

Gregory Semah