Scale est nom d’un réalisateur artistique derrière lequel se cache plusieurs personnalités singulières en provenances d’horizons professionnels et artistiques très différents mais complémentaires. Aujourd’hui l’équipe de Scale se compose de 10 membres basés à Paris. Mais Scale c’est surtout l’association d’une bande de copains passionnés qui avaient juste l’envie de sortir de leurs sentiers habituels en mélangeant leurs savoir-faire à des heures perdues.
Nous ne sommes pas des artistes avec un grand « A » d’ailleurs, nous ne nous définissons pas individuellement en tant qu’artiste, bien que l’on revendique le fait que Scale produit des installations artistiques. En effet, aucun des membres de Scale provient d’une grande école d’Art. Nos parcours scolaires et professionnels sont plus techniques. Chez nous, c'est la culture du câble et du fer à souder qui domine. Nous puisons nos inspirations autant dans le monde de l’art contemporain que celui d’une culture pop, grand public, décomplexée. L’univers de Star Wars nous fascine autant que Vasarely et celui des jeux vidéos autant que l’art moderne. C’est en nous rassemblant, sous un nom unique, que nous pouvons aujourd’hui prétendre défendre un langage artistique intime.
Que cela soit le motion design, la recherche, le développement, le mapping, le design led, l’interactivité, la robotique, la programmation, toutes ces maitrises technologiques sont au service d’une proposition artistique. Au fils des années et des créations pour les scènes musicales festives ou pour les environnements muséographiques, nous avons développé notre propre langage pour créer des oeuvres sensitives, ludiques, accessibles au plus grand nombre et avec un attachement particulier à ne jamais cesser d’innover.
Ceux qui nous regardent parlent d’art numérique, d’oeuvres contemporaines, ou de scénographies digitales. De notre côté nous parlons plus simplement d’installations augmentées, c’est à dire la capacité à formaliser une idée pour qu’elle devienne un objet visuel vivant, dynamique, interactif et souvent tangible.
Depuis nos débuts, nous nous questionnons sur les liens qui unissent la musique et le visuel, la lumière et le design architectural, le divertissement et l’art contemporain, la nature et le futur, l’homme et la machine. C’est en cherchant, que nous tentons d’apporter des réponses, synthétisées à travers nos installations mélangeant plusieurs médiums.
Avec l’utilisation des outils technologiques les plus avancés, le public de notre travail n’est plus observateur, mais il est proclamé acteur et est alors hissé au coeur des dispositifs avec l’opportunité de pouvoir expérimenter, investir ces oeuvres qui sont à voir, à entendre, à lire ou plus simplement à vivre.
Créé en 2010, nous avons aujourd’hui la chance de jouir d’une reconnaissance internationale. Notre langage a évolué, nos outils ont progressé, notre équipe s’est étoffée mais seule notre soif d’expérimenter en s'amusant est restée intacte.
Le Collectif Scale
L'équipe
Valentine Antheaume
Vincent Boudier
Yann Bouloiseau
Hugo Faugeroux
Sam Fournier
Leigh Hatwell
Matilde Médici
Joachim Olaya
Lénaic Pujol
Gregory Sémah